Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Une ville, une assistance, une passion...

9  Boulevard Gambetta, 83460 les Arcs sur Argens

assistanceradivaroise83@gmail.com

Événements sportifs (apporter un soutien aux organisateurs) :

- Sécurisation des parcours, Voitures Ouvreuses (pilote) et véhicule balais (fin de courses), Aide aux stationnements des véhicules afin d'optimiser les places, Accueil ou orientation du public, Ravitaillement Coureurs, Traversé de Route / Traversée de Piétons.

Alerter les Secours d'Urgence et/ou Service de Sécurité et/ou Service de l'Ordre :

- Accident, Aides et Assistances pour tout Problèmes à Caractère Humanitaire, Aide lors de Catastrophes Naturelles et Technologies par nos Moyens Humains et Radios,

Var Matin Draguignan - Brignoles

Lundi 4 Mars 2024 : Les membres de cette association varoise sécurisent les tracés sportifs dans la région Paca

Quasiment tous les week-ends, c’est la même chose. Dès qu’un événement sportif ou culturel se profile, les douze signaleurs de l’association Assistance radio varoise (AARV 83) s’équipent: pantalon réfléchissant, gilet floqué du logo de la fédération française "Citizen band libre", rangers aux pieds et carnet en main.

Armés d’un sifflet, de panneaux K10 (1) et de radios, les bénévoles quittent leur QG des Arcs-sur-Argens à bord de leurs voitures-balais personnelles, gyrophares orange, rouges et verts flamboyants, sirène américaine (parfois) hurlante.

Leur objectif: mettre tout le monde en sécurité sur les parcours balisés. Sans rien demander aux organisateurs en retour, si ce n’est seulement le remboursement des frais de transport.

"Nous sommes la seule entité de ce type dans le Var. On se déplace dans toute la région Paca", assure Rafael Valentin, président et fondateur.

Ses origines sur les ondes
"Malgré les sacrifices que cela demande, on adore faire ça. On sort de chez nous, justifie de son côté Sarah Larue, la vice-présidente. Les coureurs nous remercient souvent pour notre dévouement. a fait plaisir."

Drôle de passion… Qui découle de la simple utilisation de talkie-walkie!

L’AARV 83 trouve ses origines sur les ondes. Avant sa création – il y a deux ans – Rafael Valentin ne faisait qu’échanger sur fréquences avec des amis.

"Je construisais aussi des antennes, je réparais du matériel. Je fais ça depuis mes 10 ans." Puis, un copain crée son association et donne envie à l’agent de sécurité incendie de se lancer, lui aussi.

En partenariat avec les forces de l’ordre
Au départ, ils communiquent en langage codé à l’aide de boîtiers PMR 446 MHz ou CB 27 MHz. "Tout le monde pouvait nous entendre, comme on entendait parfois les forces de l’ordre ou les enfants jouer."

Mais, rapidement, ils délaissent l’alphabet phonétique de l’Otan pour privilégier une ligne publique en apparence inutilisée. "Chaque véhicule possède un poste “CiBi" (2). Cela nous permet de communiquer facilement entre voiture ouvreuse et voiture-balai, par exemple."

Il arrive aussi que les douze membres de l’association travaillent aux côtés de la gendarmerie, de la police municipale ou des Comités communaux feux de forêts.

"Notamment lorsque nous avions encadré l’Ironman de Nice, en juin dernier. Nous avons aussi proposé au Service départemental d’incendie et de secours du renfort pour baliser en période d’incendies, mais cela a été refusé en 2023…"

Déçu, Rafael Valentin compte bien renouveler sa demande cette année. Reçu 5 sur 5. Terminé.

1. Les panneaux K10 ont une face verte et une autre, rouge, pour signaler la circulation.

2. Un poste "CiBi" (pour citizen band) permet de capter librement et gratuitement des stations amateurs. Les chauffeurs routiers en étaient notamment équipés.

Duathlon

octobre 2022